Article 1 book Sagmeister

 

Texte page 1

 

Stefan Sagmeister, deux fois lauréat d’un Grammy, a étudié à Vienne et à New York. Né en Autriche, il a conçu des pochettes d’albums primées pour les Rolling Stones, David Byrne et Lou Reed. Mais Sagmeister est bien plus qu’un concepteur de pochettes d’albums. Qu’il s’agisse de l’installation de films, de meubles, d’affiches ou de livres, Sagmeister est un artiste polyvalent et actif à l’échelle mondiale. Dans sa carrière, il a déjà travaillé avec BMW lorsqu’il a conçu le livre d’artiste CULTURE du groupe BMW. Depuis 2012, il dirige son agence new-yorkaise avec la créatrice Jessica Walsh sous le nom de Sagmeister & Walsh.

 

 

 

Texte page 2

 

Comment naissent ses idées ? Est-il vraiment heureux au travail ? Et si oui, description de ce sentiment ? Les idées viennent de partout, mais, je l’espère, pas des autres graphistes. Tout peut m’inspirer : un long trajet en train, une peinture de la Renaissance, un morceau de musique, une chambre d’hôtel nouvellement occupée. Il est intéressant de traduire cela dans le monde du design. Et oui, je peux me sentir vraiment heureux en travaillant.

 

 

 

Texte page 3

 

Stefan Sagmeister vous propose un bonheur sans limite Stefan Sagmeister débarque à la Gaité Lyrique pour une exposition sur la thématique intemporelle du bonheur. Après une tournée nord-américaine, « The Happy Show », arrive enfin à Paris cet hiver et nous entraine dans l’exploration d’un bonheur sensoriel et intellectuel, à travers un parcours orchestré soigneusement par l’incontournable graphiste autrichien. Un guide de choix, qui nous invite à danser, écouter, déguster, apprendre et jouer à travers différentes installations qui parsèment les espaces de la Gaité Lyrique. Photos : Charles Loyer http://bit.ly/1iesT7h

 

 

 

Texte page 4

 

Cette affiche pour un prix étudiant présente un designer en train de réaliser une œuvre faite avec des gobelets de café - carburant à la caféine comme beaucoup d’étudiants en design. Pour que zane white puisse prendre la photo nous avions besoin d’une hauteur de 9 m ainsi qu’un échafaudage. (il s’est avéré que zane avait le vertige). Nous avons fait construire un plancher de bois sur lequel nous avons disposé et rempli 2500 tasses.

 

 

 

Texte page 5

 

La publicité pop art de Sagmeister & Walsh pour Aizone. Le duo Sagmeister & Walsh a encore frappé, cette fois avec une campagne publicitaire pour Aizone inspirée des travaux de Roy Lichtenstein. Les illustrateurs essayent souvent de transposer la réalité en 2 dimensions ; pourquoi ne pas faire le contraire et créer un environnement en 3D qui ressemble à une illustration ? Résultat : des accessoires en papier, des couleurs flashy, et une profusion de motifs pour une campagne très pop. Pour voir toutes les images et une vidéo des coulisses du montage de la campagne : http://bit.ly/1RvpKh9

 

 

 

Texte page 6

 

Direction artistique et design pour Aizone, un grand magasin de luxe au Moyen-Orient. Prendre la nature vibrante de la marque et la présenter lors de campagnes dans des journaux, des magazines et des panneaux d’affichage à travers le Liban. L’agence a décidé que la contrainte était que les annonces devaient être en noir et blanc et ne pouvaient présenter aucun vêtement. Une campagne de suivi a apporté de la couleur et a développé l’utilisation de phrases inspirantes.

 

 

 

Texte page 7

 

Affiches «Take it On» pour la School of Visual Arts (SVA) à New York. Nous avons regardé autour de notre studio et nous avons réalisé que le Sagmeister & L’équipe Walsh est ancrée dans la communauté SVA. Stefan enseigne au département de conception de la SVA, Jessica enseigne au département de conception de la SVA et Santiago était étudiant au département de conception de la SVA. Nous avons adopté la maxime «Take it On» en prenant littéralement la typographie sur nos visages. Nous avons travaillé avec le photographe de renom Henry Leutwyler et le retoucheur créatif Erik Johansson pour réaliser cette série d’affiches qui est maintenant affichée dans les stations de métro de New York.

 

 

 

Texte page 8

 

Stefan Sagmeister est devenu célèbre pour son travail de conception de couvertures d’albums et collabore de longue date avec les musiciens David Byrne et Lou Reed. Sagmeister a reçu plusieurs Grammy Award en 2005 et 2010. Bridges to Babylon est un album studio du groupe de rock britannique The Rolling Stones, publié par Virgin Records le 29 septembre 1997. En janvier 2010, Bridges to Babylon s’était vendu à 1,1 million d’exemplaires aux États-Unis. La couverture de Bridges to Babylon comprend un lion assyrien intégré dans un étui spécialement fabriqué en filigrane. L’intérieur révèle une longue bande de désert pour correspondre à la conception de la tournée / scène.

 

 

En 1995 il collabore avec David Byrne pour la compilation Afropea puis avec Lou Reed en 1996 pour la fameuse pochette de Set the Twilight Reeling. Il commence cette même année une série d'affiches (une par an pendant trois ans) pour l'organisation de designers professionnels américains AIGA, allant jusqu'à se graver au cutter les éléments de la dernière affiche (il expliquera plus tard qu'il souhaitait exprimer ainsi la douleur que ressent chaque créatif en " accouchant d'un projet "). Un an plus tard, il retravaille avec David Byrne et enchaîne avec le Bridges to Babylon des Rolling Stones.