FCIL multimédia
Comment rendre attractif et impactant un contenu mathématique pour des classes de 2e bac pro dans un dispositif de classe inversée?


Le principe de la collaboration :
Dans la continuité d'un projet initié et conçu au lycée Brassai autour d'outils numériques pour la "classe inversée" et avec le soutien précieux et l'expertise de personnels du Rectorat de Paris, ce projet inter-établissements, réalisé conjointement par des élèves et des professeurs, inspiré du "learning by doing", innovant, riche a permis à chaque acteur du projet de développer de nombreuses compétences.
 
Classes ayant participé à la fabrication des capsules :
1e année de BTS Design Graphique numérique de l'école Estienne : création des chartes graphiques (conception du design des personnages et de décors)
FCIL multimedia du LP Corvisart-tolbiac : développement et animation des capsules vidéo (montage image et sonore, création d'effets spéciaux)
 
Mon expérience :
Ces travaux ont été réalisés sur 2 ans, avec deux promotions de FCIL multimédia différentes.
L'intérêt du travail collaboratif et professionnel, de répondre à une commande "client" avec un brief et un rendu final à obtenir en temps limité avec un cahier des charges précis et adapté aux compétences des élèves était très intéressant pour les élèves et m'a permis de tenir un discours professionnel. Nous avons fonctionné comme une agence.
La technique du motion design a été choisie et développée, ce qui a permis aux élèves d'acquérir des compétences techniques, esthétiques et fonctionnelles dans ce domaine.

La multiplicité des personnes sur le projet à été compliquée à gérer la première année, d'autant que nous n'avions pas vraiment de "chef de projet" et donc un interlocuteur identifié... La deuxième année, nous avons organisé l'équipe et le projet a été porté plus collectivement.
Les élèves ont apprécié le travail collaboratif avec l'école Estienne et se sont sentis plutôt valorisés dans cette étape des projets.
Les élèves qui sont arrivés au terme du projet et avec leur réalisation à présenter se sont servis de leurs créations et réalisations dans leurs books, ce qui leur a permis pour 3 d'entre eux de rentrer en étude supérieure directement en deuxième année en motion design.

La valorisation et mise en valeur du travail des élèves par une mise en ligne de leurs travaux sur beaucoup de médias.
En ce qui concerne ma pratique d'enseignante, ce projet m'a permis de me préparer à ce qui semble devenir une directive sur les co-interventions entre les enseignants de matières générales et professionnelles.
Mon travail ayant été reconnu, soutenu et valorisé par mon chef d'établissement et mes collègues, cela m’incite à porter un projet similaire pour cette année 2018-2019 en co-intervention en anglais / arts appliqués.
Cette expérience a permis une meilleure visibilité de notre formation FCIL multimédia.
Plus largement, en parallèle d'un autre projet (les cordées de la réussite); le partenariat entre le lycée Corvisart-Tolbiac et l'école Estienne a amené 11 élèves à intégrer cette école, ce qui conforte que les projets se sont mutuellement renforcés pour mieux faire connaître mutuellement les écoles.
 
Expérience à suivre cette année avec mon projet de co-intervention anglais / arts appliqués et la création et réalisation de petites capsules par les élèves de bac pro pour les élèves de bac pro...